Expressions
libres

Interviews et témoignages
de nos collaborateurs

« C’est pour moi un honneur de travailler dans cette entreprise »

Santiago, jeune ingénieur (Insa Lyon et Trinity College Dublin) de 26 ans, d’origine paraguayenne.

Ma fonction ?
Ingénieur support technique, je suis aussi responsable du « service gros correctifs ». Chez Net-Wind, nous sommes 5 ingénieurs support technique, répartis sur le territoire français. Rattaché à Nantes, je gère l’Ouest de la France, mais il m’arrive de me déplacer sur des chantiers particuliers, comme la semaine dernière à Marseille par exemple. Quant au service « gros correctifs », il concerne la France entière, avec parfois des interventions particulières en Belgique et au Portugal. Il s’agit pour nous de chantiers spécifiques, avec une équipe très qualifiée qui monte en puissance.

Pourquoi suis-je entré chez Net-Wind ?
Pour le secteur d’activité tout d’abord : j’ai toujours voulu travailler dans la production d’énergie renouvelable par conviction, l’option nucléaire ne me convient pas. L’éolien offre une partie de la solution pour l’énergie du futur. Et puis pour l’entreprise ! Net-Wind est une société en pleine expansion et c’est ce que j’aime ! En un an et demi, mon poste a déjà évolué. On va également mettre en place un service montage d’éoliennes, une nouvelle activité pour nous. Ce qui me plaît chez Net-Wind c’est l’envie d’évoluer et de se diversifier, toujours. Nos techniciens partagent ces valeurs et c’est un honneur pour moi de travailler avec eux.

Santiago Moreno

Ingénieur support technique et responsable service maintenance gros correctifs

« J’aime la liberté d’agir et d’évoluer que l’on m’offre ici »

Steve, 29 ans, entre Nouvelle-Zélande et BZEE

Ma formation ?
Je suis rattaché à l’agence de Nantes. Nous sommes 8 au total, 7 techniciens et moi. J’assure l’organisation administrative, les plannings notamment, ce qui représente environ 70 % de mon temps. Au contraire des autres, je me déplace très peu car je m’occupe d’éoliennes toutes proches. Techniciens de maintenance chez Net-Wind, on sait tout faire, du montage, levage (partenariat avec un grutier), maintenance préventive et curative et démantèlement et maintenant, levage, notre nouvelle activité.

Pourquoi je suis chez Net-Wind ?
Après un BTS EMAI, j’ai travaillé dans les panneaux frigorifiques à Rungis. Puis j’ai suivi une reconversion au Greta du Mans pour passer le BZEE et suis entré chez Net-Wind, après un séjour en Nouvelle-Zélande. Ce que j’aime dans cette entreprise, c’est la pluralité des tâches, on nous offre beaucoup de possibilités très rapidement. Net-Wind est multi-marques, on peut ainsi évoluer dans nos métiers, tant dans le préventif que le curatif. Et j’aime le travail en hauteur, la liberté de travail dehors, et la vue en haut des machines, juste magnifique !

Steve Belloc

Chef d’équipe techniciens, agence de Nantes

« Ce que j’aime chez Net-Wind : le travail en hauteur et la confiance qu’ils mettent en moi »

Florian, 24 ans, Licence Professionnelle Maintenance et Exploitation des Équipements dans les Énergies Renouvelables

Ma fonction ?
Intervenir au plus vite sur les parcs dont nous assurons l’entretien. L’autre partie de ma fonction, c’est participer aux chantiers spéciaux, comme prochainement vers la Rochelle, un premier chantier de levage. On a déjà fait le remplacement de gros composants. Notre rôle, soit au sol pour préparer les gros composants (nacelles, rotors, pales) soit en hauteur pour guider le grutier qui doit poser la nacelle sur la tour et le rotor sur la nacelle. A l’agence Sud, on est 6 techniciens pour couvrir tout le Sud (parcs à Lésignan, Sigean, en Ardèche…).

Mon parcours ?
J’ai 24 ans, après mon BTS électrotechnique, j’ai fait une licence M3ER à l’université de Tarbes (maintenance et exploitations et équipements dans les ENR), et j’ai eu la chance d’être en alternance chez Net Wind. Mon poste est très évolutif. Ce que j’aime ici, c’est la confiance que ma hiérarchie met en moi. Même en alternance, j’étais très autonome. Aujourd’hui en CDI, j’envisage mon avenir sereinement ici, et puis, je suis très attiré par le travail en hauteur !

Florian Decap

Technicien de maintenance, agence Sud de Gigean