Actualités Net-Wind

NET-WIND, NOUVEL ACTEUR DU DÉMANTÈLEMENT ÉOLIEN EN FRANCE

22, Mar 2018

Parc éolien de Lastours : première opération de démantèlement pour Net-Wind, une belle réussite !

Net-Wind vient de procéder au démantèlement de 3 éoliennes de marque Nordex N43 de 600 kW dans un parc de l’Aude pour le compte de Quadran. Ces machines étaient installées depuis une vingtaine d’années et elles seront remplacées par des modèles plus récents et plus performants.

Pour Net-Wind, ce fut l’occasion de gérer ce chantier de démantèlement en totalité, du grutage au retour des pales. Un chantier exigeant pour nos équipes qui dont dû gérer des conditions météorologiques parfois difficiles, contraignantes, dont des vitesses de vent pouvant atteindre 20 m/s. En effet, avec de telles vitesses, impossible de manœuvrer les engins nécessaires à ce type d’opération, comme la grue de 300 tonnes et celle 60, ou encore la nacelle de 60 mètres.

Quid des anciennes éoliennes ?
Les pales sont détruites sur place, et les gros composants (nacelles – génératrices – boites de vitesse -arbre lent-armoires convertisseur ) et les autres pièces de rechange reprises par Mywindparts en vue de leur revente sur le marché secondaire.
Ce chantier a mobilisé 6 personnes chez Net-Wind, dont un chef de projet et un chef de chantier, sur plus de 10 jours (en tenant compte des temps de préparation, des calages, du démontage des multiplicateurs et du resserrage).

Une belle réussite pour nos équipes qui ont su s’adapter aux conditions météorologiques (neige et vent), gérer les imprévus et montrer que notre entreprise a eu raison de s’engager dans cette nouvelle activité de l’éolien terrestre.