Actualités Net-Wind

Net-Wind Guadeloupe, Ste Rose

3, Sep 2018

Net-Wind vient de finaliser le montage du plus grand parc éolien des Antilles.

Pour le compte de Valréa (groupe Valorem), Net-Wind a réalisé le montage de 8 éoliennes Gamesa, d’une puissance cumulée de 16 MW. De quoi produire l’équivalent de la consommation de 17.000 personnes.
Les équipes de Net-Wind et ses partenaires (Autaa, STLM (local) , ISEL, Coverwind, Lecamus, GTA (local), Sam BTP (local) ) ont réalisé les opérations de déchargement puis de montage. Cette opération, finalisée cet été, a nécessité la coordination d’équipes multi-culturelles. Exigence que les équipes de Net-Wind ont su gérer avec succès.
Sainte-Rose est un parc novateur, doté de turbines anticycloniques, adaptées aux conditions climatiques des Antilles, et d’un système de stockage sur batteries.

Pour ce chantier, Net-Wind a, entre autre, utilisé une grue de 750 tonnes, acheminée par bateau depuis la France. Il aura fallu quelques 30 jours pour lui faire traverser l’Atlantique, du Havre jusqu’à Pont-à-Pitre, nécessitant un cargo porteur et 9 semi-remorques.

Le quotidien de nos équipes sur place, pendant ces 4 mois de chantier : gérer les aléas climatiques, s’adapter à de nouvelles conditions de travail, faire travailler ensemble des équipes antillaises, métropolitaines, et hispanophones.
Au total, ce chantier a mobilisé quotidiennement une quinzaine de personnes, ingénieurs et techniciens de Net-Wind et sous-traitants, entre la phase de déchargement des éléments des éoliennes, et la seconde, de montage.
Un beau défi que notre entreprise a su relever, tant au niveau technologique, logistique, climatique et humain (gestion d’équipes multi-culturelles).
Et puis, nous ne pouvons que saluer la naissance en terre guadeloupéenne, de l’enfant de l’un de nos collaborateurs.